OOmnifocusmnifocus est le meilleur outil de gestion de tâches personnelles pour les managers et les dirigeants. Il existe des dizaines d’outils de gestion de «todos», mais Omnifocus est capable de gérer avec une grande flexibilité la complexité et le volume des tâches et priorités d’un dirigeant. C’est aussi le seul outil de gestion de tâches qui puisse être utilisé de manière autonome sur un iPad. Pour la plupart des applications de gestion de tâches, les apps iPad sont des «compléments» à l’application principale installée sur le PC ou le web. Omnifocus a aussi une application Mac, mais il est tout à fait possible d’utiliser Omnifocus uniquement sur iPad. C’est une possibilité très utile notamment pour des managers qui travaillent dans de grands groupes et qui ne peuvent pas forcément installer un logiciel personnel sur leur PC professionnel et qui ne souhaitent pas dépendre d’une application «cloud».

Omnigroup vient d’annoncer la sortie d’Omnifocus 2 pour iPad. Après la version 2 d’Omnifocus pour Mac au mois de juin, cette mise à jour accompagne la sortie d’iOS8. Omnifocus 2 pour iPad ajoute deux fonctionnalités intéressantes: la possibilité de créer des «perspectives» directement, sans avoir besoin de l’application Mac, et une intégration plus poussée avec les autres applications sur iPhone et iPad, grâce aux nouvelles possibilités offertes par iOS8.

Omnifocus fonctionne uniquement en environnement Apple, iPhone, iPad, et Mac, et ne gère pas le partage de tâches en équipe. Il existe d’autres bonnes solutions en environnement Windows, Android ou cloud et pour la gestion de tâches en partagées. J’en parlerai dans un prochain article.

En attendant si vous utilisez déjà Omnifocus, bon upgrade iOS8 et Omnifocus 2 !

Yannick Bollati