closed-doorAprès Twitter, Facebook et Linkedin viennent de fermer leurs APIs. Concrètement cela signifie qu’il n’est plus possible à la plupart des autres plateformes web d’extraire ou d’injecter des informations dans ces réseaux sociaux.

Clairement l’objectif de ces géants de la donnée personnelle est de couper le pied à tous leurs challengers, et d’exploiter eux-mêmes l’entièreté de la mine d’or. Linkedin, Facebook et Twitter se referment sur eux-mêmes et vous obligent à utiliser leurs solutions «entreprises», payantes.

Cette politique est une menace de mort pour beaucoup de CRM et d’outils marketing qui s’appuyaient fortement sur les données des réseaux sociaux. Vos options pour choisir vos outils de marketing social vont diminuer, et vos coûts vont augmenter.

Il est illusoire de penser que nos entreprises vont se passer demain de Linkedin, de Facebook et de Twitter, mais il devient vital de ne pas mettre toutes nos données uniquement dans ces plateformes.

Il n’est déjà plus possible depuis longtemps d’exporter vos contacts de votre compte Facebook. Pour l’instant vous pouvez encore exporter tous vos contacts Linkedin. Il est urgent de le faire avant que cette porte-là ne se referme aussi !!

Yannick Bollati