Max de BackerArticle de notre invité Max De Backer, Consultant RH et coauteur du livre « Le guide indispensable pour réussir ses recrutements  ».

Dans un contexte économique parfois paradoxal entre une offre abondante de travailleurs sur le marché de l’emploi en Belgique et la pénurie de talents dans de nombreux secteurs, il est important pour toute entreprise qui recrute d’optimiser son processus de recrutement. Il ne s’agit pas de trouver le meilleur candidat mais bien la bonne personne correspondant à vos besoins et aux vraies valeurs de votre entreprise. Cela passe aujourd’hui par une toute nouvelle approche de la relation avec les candidats.

Pour toutes les organisations quelle qu’en soient leur taille, il s’agit d’une nécessité stratégique afin de diminuer les coûts liés au recrutement et d’en d’améliorer l’efficacité. Si la qualité d’une organisation se mesure à la somme des talents qui la compose, le recrutement, la sélection et l’intégration de ces talents est primordiale pour assurer la cohésion de l’entreprise.

Que vous soyez dirigeant de PME ou simple recruteur, voici résumés 20 conseils indispensables pour vos recrutements: des solutions adaptées et sur mesure à votre image de marque employeur, en passant par le processus de candidature et le programme d’accueil de vos nouveaux collaborateurs.

Tout d’abord, ce qui est habituellement appelé le « marché du travail » est en réalité extrêmement complexe et hétéroclite. Fonctions, candidats, offres d’emploi et canaux de recrutement sont autant de variables qu’il faut intégrer dans le choix de la meilleure solution de recrutement.

Pour des solutions de recrutement adaptées à vos besoins :

  1. Impliquez votre équipe dans la définition du profil recherché et dans la rédaction de votre offre d’emploi.
  2. Montrez-vous honnête et distinguez-vous dans la rédaction de vos offres.
  3. Variez les canaux en fonction du profil cherché afin d’augmenter la visibilité de vos annonces.
  4. Développez l’espace carrière de votre site web afin de fournir un maximum d’informations utiles aux candidats.
  5. Considérez le potentiel des médias sociaux dans la diffusion de vos offres.

Ensuite, les nombreuses possibilités offertes aux entreprises font parfois oublier que le recrutement est avant tout une rencontre entre individus. La sélection, loin d’être une science exacte, demande une approche particulière qui prend en compte la complexité des profils recherchés.

Pour un processus de recrutement efficace :

  1. Organisez la gestion de vos candidatures et récoltez les données afin d’assurer un suivi statistique du recrutement.
  2. Faites un premier screening téléphonique du candidat afin de vérifier les exigences essentielles du poste. N’oubliez pas de vous renseigner sur les attentes salariales du candidat.
  3. Préparez votre entretien, consacrez du temps à votre candidat et mettez-le à l’aise. Vous aurez déjà fait une grande partie du travail.
  4. Exercez-vous à poser des questions et à écouter attentivement les réponses en observant le langage corporel du candidat. Travaillez par thèmes afin de structurer l’entretien.
  5. Confirmez vos conclusions au travers de moyens de sélection complémentaires tels que les tests de personnalité, de logique ou une prise de référence par exemple.

Primordiaux et souvent sous-estimés voire inexistants, l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise sont deux éléments indispensables à la bonne mise en route et à la pérennisation du collaborateur dans son environnement.

Pour réussir l’intégration de votre collaborateur :

  1. Préparez consciencieusement l’administratif et la logistique. Définissez votre plan de formation.
  2. Faites du premier jour une journée spéciale.
  3. Réalisez un suivi optimal de votre nouvelle recrue.
  4. Soyez le facilitateur de la relation nouveau collaborateur et responsable.
  5. Veillez à utiliser les nouvelles technologies pour intégrer plus rapidement votre nouveau collaborateur.

Enfin, la marque employeur et l’attractivité de votre entreprise sont devenus un réel enjeu à moyen et à long terme pour le positionnement de votre société sur le marché de l’emploi. Plus qu’une simple « acquisition » de personnel, le recrutement est stratégique et porte son influence jusque dans la communication de l’entreprise. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont fait de chaque collaborateur, candidat ou consommateur des ambassadeurs potentiels de l’entreprise. La marque employeur est une notion totalement transversale qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer dans l’élaboration de sa stratégie.

Pour améliorer et soigner votre marque employeur :

  1. Demandez-vous comment vous voulez que votre organisation soit perçue quant à votre « offre employeur » :
    • Culture et valeurs
    • Eléments de différenciation éventuels par rapport aux concurrents
    • Salaire et responsabilités
    • Formations internes et mobilité
    • Projets et engagements sportifs, sociaux ou caritatifs
    • Ambiance de travail, services, …
  2. Veillez à ce que l’ensemble de ces informations se retrouve sur les pages carrière ou emploi de votre site internet.
  3. Entretenez le dialogue avec vos employés, écoutez leur avis, favorisez leur bien-être. Etablissez des moments d’échanges privilégiés avec chacun et en équipe : ce sont les premiers ambassadeurs de votre marque employeur.
  4. Soignez l’identité numérique de votre entreprise sur Internet. Ecoutez, interagissez et communiquez avec vos salariés et candidats potentiels.
  5. Etablissez une charte de bonne conduite sur les médias sociaux et faites-la signer par l’ensemble de votre personnel.

Max De Backer

Le guide indispensable pour réussir ses recrutements