En tant que consultants, nous faisons souvent appel à un élément indispensable de notre boîte à outils, Smartsheet.

Smarstheet, du problème à la solutionSmartsheet est un de nos outils magiques. Depuis plusieurs années, nous l’utilisons pour démêler rapidement un problème, pour démarrer un projet sans perdre de temps. Imaginez un outil  aussi simple qu’une feuille Excel, dopé par des fonctions collaboratives de gestion de projet.

Nos clients se trouvent face à une liste de choses à faire, de sujets à aborder, de projets à mettre en place. On doit faire preuve d’agilité et proposer une solution rapide pour créer de l’ordre et de la transparence. On déploie alors souvent Smartsheet, sans même parler de gestion de projet, mais en l’utilisant une première fois avec l’équipe sur un premier projet. Pas de grand investissement ni de sélection lourde d’un outil centralisé. On avance par la pratique, de manière agile et pragmatique. La plupart du temps l’outil est adopté spontanément par les clients et se déploie de manière virale.

Microsoft Office 365 permet de partager des feuilles Excel, des plans Microsoft Project, des listes Sharepoint, etc, mais lorsque vous devez déployer une solution collaborative rapidement, avec des équipes mixtes, de plusieurs sociétés ou intervenants, le monde Microsoft devient complexe à gérer sans une intervention des équipes IT, sans parler des délais et coûts que cela implique. 

Tout le monde connaît aussi Google Sheets, qui permet un partage simple et gratuit de feuilles Excel, mais Google Sheets est vraiment limité pour une collaboration efficace. Smartsheet combine la puissance d’un outil avec beaucoup de fonctionnalités, avec une simplicité de déploiement inégalée.

Il existe d’autres puissants outils de gestion de projets collaboratifs, certains de grande qualité, comme Wrike, que nous utilisons en interne chez Templay pour piloter tous nos projets, mais ces outils nécessitent une culture homogène de pilotage de projet, un investissement en temps et en formation significatif. Smartsheet est moins ambitieux mais plus facile à maitriser. L’adoption rapide est un facteur de réussite.

Chez Templay, la co-création est dans notre ADN. Nous utilisons plusieurs plateformes de collaboration, mais Smartsheet est clairement un de nos outils-clé. Smartsheet n’a aucun autre équivalent. Intuitif et simple d’accès, on découvre sa puissance au fur et à mesure qu’on l’utilise. Nous avons une expérience de terrain de l’utilisation de Smarsheet, Wrike et de beaucoup d’autres outils collaboratifs.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à choisir l’outil et l’approche qui sont adaptés à votre situation.

Yannick Bollati

Online Project Management