Toujours dans le cadre des podcasts consacrés à la relation entre le monde des entreprises et le monde académique, j’ai eu le plaisir d’accueillir Paul Bertaux. Paul est CEO d’AgrOptimize, jeune spin-off universitaire née d’une collaboration entre l’Université de Liège, la société française WANAKA et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). AgrOptimize valorise des technologies développées par la recherche dans le secteur de l’agriculture de précision. Technologie avancée, drônes et satellites aident ainsi les agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs cultures.

Ingénieur agronome de formation avec une maîtrise en administration des affaires, Paul Bertaux a acquis une expérience internationale au sein de grands groupes du secteur industriel et de divers Centres de recherche. Il est également consultant auprès du cabinet d’ingénierie forestière FRM.

Dans un monde économique en pleine mutation, comment se positionne le secteur agricole ? Comment cohabitent recherche académique et développement commercial ? Comment organiser une levée de fonds qui vise à monétiser une idée scientifique ? Comment produire mieux face au manque de ressources de la terre ?

Écoutez ce podcast de 18 minutes ci-dessus, ou abonnez-vous via iTunes.

Voici les liens vers les différentes informations citées lors de notre échange: