Dans le cadre d’une série de podcasts consacrés à la relation entre le monde académique et le monde des entreprises, j’ai eu le plaisir d’accueillir Amélie Jacquemin, professeur d’entrepreneuriat à l’UCL. Elle partage avec nous son expérience auprès de la Louvain School of Management qui a développé depuis quelques années un axe stratégique en entrepreneuriat. Avant même la fin de leurs études, les étudiants créent déjà leur entreprise.

L’université démontre ainsi une volonté de développer l’entrepreneuriat dans ses enseignements par la création d’un parcours entrepreneurial (Student Start Lab), des cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, etc. Les académiques vont à la rencontre des entreprises et proposent  aux étudiants de travailler sur des problématiques réelles et utiles pour ces chefs d’entreprises.

Comment les étudiants entrepreneurs sont-ils accompagnés dans le développement de leurs projets ? Quels sont les types de projets que les étudiants ont envie de développer ? Quel est le lien entre les entreprises et les universités ? En quoi consiste la recherche en entrepreneuriat dans un laboratoire ?

Ecoutez ce podcast de 25 minutes ci-dessus, ou abonnez-vous via iTunes.

Voici les liens vers les différentes informations citées lors de notre échange: